LE SPÉCIALISTE DE LA SERRURERIE ET DE LA VITRERIE, AGRÉÉ TOUTES ASSURANCES //// INTERVENTION IMMÉDIATE 24H/24 ET 7J/7
TRUCS ET ASTUCES

05 40 25 08 88 Appel Gratuit

Assainir l’air de nos maisons : comment faire ?

Assainir l’air de nos maisons : comment faire ? 

Ces derniers mois, nous avons connu des pics de pollution dramatiques. Le niveau était tel que la pollution était parfois visible. L’air est devenu irrespirable et cela a déclenché des difficultés respiratoires pour de nombreuses personnes. Malheureusement, cela ne se limite pas à l'extérieur et la pollution a également pris d’assaut l’intérieur de nos maisons. Il est vrai que ce sont des particules différentes, mais elles n’en sont pas moins nocives. Il faut donc prendre les mesures nécessaires et adopter certains réflexes afin d’assainir l’air de nos maisons. Voici donc quelques conseils, faciles à suivre qui vous permettront sûrement d’y voir plus clair.

Aérer sa maison pour assainir l’air

La première chose pour assainir l'air de nos maisons et d'éviter ainsi aux particules de se fixer chez vous est d’aérer votre intérieur. Il faut faire cela deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. À chaque fois, vous devez laisser vos fenêtres ouvertes pendant au moins 15 minutes. Même pendant les pics de pollution, il faut s’en tenir à ce rituel. Bien entendu les heures creuses offrent un air plus pur, donc si vous avez la possibilité, ouvrez grand vos fenêtres tôt le matin ou vers 13h. Pour ceux qui voudraient aérer pendant qu’ils sont de sortie, la fenêtre oscillo-battante peut être une excellente solution. Le purificateur d’air est également une solution qui a fait ses preuves ces dernières années.

Changer ses habitudes de consommation pour assainir l’air de son intérieur

La pollution ne vient pas que de l’air, tout ce que vous apportez dans votre intérieur peut potentiellement le polluer. Les produits d’entretien par exemple peuvent être extrêmement nocifs pour votre santé. C’est pour cela que nous vous conseillons d’opter désormais pour des produits d'entretien plus naturels, tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. D’une part, cela vous reviendra souvent moins cher, d’autre part, cela participera clairement à assainir l’air de votre domicile. Si vous souhaitez repeindre vos murs, faites attention au type de peinture que vous choisissez et allez vers des produits contenant peu de corps organiques volatils. Enfin, les meubles d’occasion sont souvent une meilleure alternative que les meubles en bois agglomérés qui comportent des substances reconnues comme toxiques et cancérigènes pour l’homme.

Les « fausses bonnes idées » pour assainir l’air de chez vous

Tout le monde a ses petites astuces pour obtenir un air plus pur à l’intérieur de chez soi. On conseille régulièrement d’installer des ficus dans les maisons afin que ces plantes se chargent naturellement d’assainir l’air de la pièce dans laquelle elle se trouve. En réalité, les plantes dépolluantes ne fonctionnent pas vraiment et peuvent au contraire causer plus de mal que de bien en attirant l’humidité et créer des allergies sévères pour certaines personnes. Il en est de même pour les huiles essentielles, les bougies parfumées et l’encens qui eux polluent directement votre air en ajoutant des particules. Les désodorisants sont quant à eux tout simplement toxiques.
La meilleure solution pour assainir l'air de nos maisons, de manière saine, est donc la plus simple : aérez régulièrement votre maison en ouvrant toutes vos fenêtres.

5 mai
24H/24 DÉPANNAGE URGENT CONSEILS AVISÉS PAR NOS PRO TARIFS CLAIRS & AFFICHÉS 7J/7 DES PRO AGRÉÉS TOUTES ASSURANCES