LE SPÉCIALISTE DE LA SERRURERIE ET DE LA VITRERIE, AGRÉÉ TOUTES ASSURANCES //// INTERVENTION IMMÉDIATE 24H/24 ET 7J/7
TRUCS ET ASTUCES

05 40 25 08 88 Appel Gratuit

Alarmes de maison : Sont-elles efficaces ?

Les vacances d’été sont un moment formidable pour passer du temps en famille, découvrir de nouveaux lieux et se prélasser sur la plage. Mais malheureusement, de nombreux français ont bien du mal à se détendre, car ils craignent que leur maison ne soit la cible des cambrioleurs. Pour éviter de passer votre été à vous inquiéter, vous pouvez faire installer un système d’alarme chez vous. Voyons ensemble si les alarmes de maison sont réellement efficaces.

Alarmes de maison : Comment ça marche ?

Avant de faire installer un système d’alarme pour protéger votre habitation, voyons ensemble comment fonctionnent ces dispositifs.

Alarmes anti-cambriolage : La centrale

Les alarmes de maison sont généralement composées d’une centrale. Cet élément crucial de votre dispositif de sécurité permet la communication entre les différents éléments du système. Généralement placée au centre du logement, la centrale de l’alarme vous alerte en cas de problème. Afin d’assurer le fonctionnement du dispositif, la centrale des alarmes anti-intrusion doit être placée de façon à ne pas être facilement accessible aux éventuels cambrioleurs.

Alarme de maison : Les détecteurs

Afin d'améliorer la sécurité de votre habitation et repérer les éventuelles effractions dans votre maison, des détecteurs doivent être placés à différents endroits dans votre logement. Ces détecteurs permettent de déclencher les alarmes de maison afin de vous avertir, ou de contacter directement le service de sécurité. Les systèmes d’alarme peuvent être pourvus de différents détecteurs (de mouvement, de bris de verre, d’ouverture, etc.).

Quel système d’alarme est fait pour vous ?

Si vous souhaitez vous protéger contre les cambriolages, vous pouvez faire installer un système d’alarme dans votre logement. En fonction de vos besoins et de votre mode de vie, vous pourrez opter pour différents dispositifs de sécurité.

Alarmes anti-cambriolage : Les différents modèles

Il existe différents types d’alarmes anti-cambriolage et il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir.

  • La télésurveillance : Les alarmes de maison avec un système de télésurveillance sont connectées à un service de sécurité. Lorsque votre alarme est déclenchée, les opérateurs du service peuvent vous contacter pour savoir s’ils doivent envoyer les autorités. 
  • Les alarmes de dissuasion : Ces dispositifs ne sont pas connectés à un service de sécurité. Lorsque votre alarme sonne, elle vous prévient de l’effraction si vous êtes chez vous, ou dissuade le cambrioleur de poursuivre son délit si la maison est vide.

Les alarmes anti-intrusion ne suffisent pas

Si les systèmes d’alarme permettent de dissuader et de faire fuir les éventuels cambrioleurs, elles ne suffisent pas toujours et doivent être couplées avec d’autres dispositifs de sécurité pour être encore plus efficaces. En effet, si les alarmes de maison peuvent effrayer les cambrioleurs et prévenir votre service de sécurité, seules des portes et des fenêtres sécurisées empêcheront ou ralentiront assez les voleurs pour éviter totalement le cambriolage.


Vous êtes professionnel ? Voici nos conseils pour installer une alarme dans un magasin.

2 septembre
24H/24 DÉPANNAGE URGENT CONSEILS AVISÉS PAR NOS PRO TARIFS CLAIRS & AFFICHÉS 7J/7 DES PRO AGRÉÉS TOUTES ASSURANCES