LE SPÉCIALISTE DE LA SERRURERIE ET DE LA VITRERIE, AGRÉÉ TOUTES ASSURANCES //// INTERVENTION IMMÉDIATE 24H/24 ET 7J/7
TRUCS ET ASTUCES

05 40 25 08 88 Appel Gratuit

Comment bien choisir ses rideaux ? Conseils et astuces pour ne pas se tromper

Vous avez opté pour de grandes baies vitrées ? Mais vous ne savez pas comment les habiller ? Vous avez besoin de rideau dans votre salon, sans pour autant l’assombrir. Les rideaux sont la touche décoration finale qui rendra votre intérieur moderne, alors mieux vaut ne pas se tromper. Nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir ses rideaux.

Bien choisir ses rideaux pour une décoration moderne

Vous avez terminé la décoration de votre nouveau logement (peinture, papiers peints, meubles, tableaux...). Il ne vous reste plus qu’à poser les rideaux : ce sera la touche finale d’une décoration réussie. Mais attention de ne pas faire de faute de goût ! Comment bien choisir ses rideaux ? Vos rideaux doivent se marier avec harmonie à votre intérieur. N’ayez pas peur de jouer avec les motifs, les matières et les couleurs.

Choisir ses rideaux : quelle matière ? Transparence ou opacité ?

Quel rôle devront avoir vos rideaux ? Si vous avez besoin de laisser entrer la lumière dans votre habitat, vous choisirez de la transparence pour vos voilages. Par contre, si vous souhaitez vous cacher des voisins, votre choix se portera sur des rideaux opaques ou des rideaux isolants. À chaque pièce correspond un style de rideau. Le rideau devra être raffiné et refléter votre personnalité. Les couleurs et les matières restent un choix très personnel.

Le choix des rideaux dans votre habitat : quel style dans quelle pièce ?

Dans le salon et le séjour, les stores à lamelles ou des rideaux japonais apporteront une belle touche de modernité à vos baies vitrées ou vos fenêtres. Si votre pièce est orientée nord, il est préférable de choisir des rideaux avec des couleurs claires et colorées pour apporter une ambiance chaleureuse et lumineuse. La chambre parentale et celle des enfants doivent garder son aspect intimiste : des rideaux occultants ou des doubles rideaux auront une fonction isolante dans les périodes froides. Comme les salles de bains sont des pièces humides, vous opterez pour des rideaux résistants à l’humidité.

Les rideaux : quelles dimensions ?

La première étape avant de choisir ses rideaux est de prendre les bonnes mesures des fenêtres et baies vitrées où seront installés les rideaux. Court ou long, cela dépend de vos gouts et de vos envies. Mais il ne faut pas perdre de vue la règle de 15 cm : la tringle doit être posée à 15 cm de la fenêtre pour éviter que le rideau ne coince, et il doit dépasser de 15 cm de chaque côté en largeur.

Acheter des rideaux : quel budget se fixer ?

Il existe de nombreux magasins spécialisés dans la vente et la confection de rideaux sur mesure, et d’une marque à l’autre, les prix varient du simple au double. Les matières n’ont pas le même prix : un rideau en lin sera beaucoup plus cher qu’un rideau 100 % coton. N’oubliez pas d’inclure dans votre budget les accessoires nécessaires pour embellir l’ensemble des rideaux : embrase ou pinces à rideaux, embouts décoratifs pour les tringles, etc.

26 avril
24H/24 DÉPANNAGE URGENT CONSEILS AVISÉS PAR NOS PRO TARIFS CLAIRS & AFFICHÉS 7J/7 DES PRO AGRÉÉS TOUTES ASSURANCES