LE SPÉCIALISTE DE LA SERRURERIE ET DE LA VITRERIE, AGRÉÉ TOUTES ASSURANCES //// INTERVENTION IMMÉDIATE 24H/24 ET 7J/7
TRUCS ET ASTUCES

05 40 25 08 88 Appel Gratuit

Choisir ses volets : guide pratique pour ne pas se tromper

Choisir ses volets : guide pratique pour ne pas se tromper

Vous construisez ou rénovez votre maison ? Vous souhaitez changer de volets ? Il existe une multitude de modèles de volets sur le marché. Comment s’y retrouver ? Volet roulant ou à battant, mécanique ou avec système d’automatisation, en aluminium ou en acier, en bois ou en PVC. Vous trouverez ici nos conseils d’expert pour choisir ses volets. Nous vous donnerons également quelques astuces pour bien entretenir des volets.

Tout savoir pour choisir ses volets

Le matériau que vous choisirez pour vos nouveaux volets dépendra de l’utilisation que vous voulez leur donner. Les critères de sélection sont nombreux : isolation phonique, isolation thermique, économie d’énergie, sécurité, systèmes d’ouverture pratique ou facilité d’entretien, budget, aspect esthétique. Avant de choisir ses volets, vous devrez savoir quel usage vous voulez leur donner, et quel est le critère le plus important que vous voulez mettre en avant ?

Choix de volets : les différents modèles

Les volets battants sont les plus répandus. Pratiques, ils s’adaptent à tous les types de fenêtres. Avec des volets roulants, sachez qu'il est possible de les ouvrir et de les fermer sans avoir à ouvrir la fenêtre. Il existe aussi un modèle de volet pliant, très répandu dans le passé, mais de moins en moins utilisé dans la construction neuve comme dans la rénovation.

Faire installer des volets : le choix du matériau

Pour choisir ses volets, le matériau doit être sélectionné avec soin. Le PVC se décline sous toutes les formes de volets. Actuellement, le volet en PVC a le vent en poulpe pour l’installation de volets, pour sa résistance et sa durée de vie. Il a l’avantage d’être facile à entretenir et il propose une bonne qualité phonique. Pour donner un aspect plus authentique à sa maison, vous devrez choisir le bois : on appréciera ses qualités isolantes (thermique et phonique). Choisir des volets en bois a l’inconvénient de l’entretien : les conditions climatiques n’épargnent pas le bois. Vous devrez donc penser à donner un coup de peinture (tous les 6 ans) et de lasure régulièrement (tous les 2-3 ans) à vos volets en bois pour leur résistance et leur longévité. Enfin, plus onéreux, mais de bonne qualité, le volet en aluminium présente une très bonne résistance dans le temps et une excellente isolation thermique (économie d’énergie) et phonique.

Installation de volets : mécaniques et automatiques ?

Installer une motorisation pour les volets est intéressant pour faire baisser sa facture énergétique. Grâce à la domotique, vous pourrez programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets, ce qui donne un double avantage : pour plus de confort et moins de dépenses d’énergie, les volets se baissent et se relèvent selon les conditions météo. De plus, en cas d’absence prolongée de votre logement, programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets pourra dissuader d’éventuels cambrioleurs. Alors, à présent, choisir ses volets devient plus clair ! Faites appel à nos professionnels TocToc si vous souhaitez obtenir d’autres conseils avant l’achat de vos volets.

18 avril
24H/24 DÉPANNAGE URGENT CONSEILS AVISÉS PAR NOS PRO TARIFS CLAIRS & AFFICHÉS 7J/7 DES PRO AGRÉÉS TOUTES ASSURANCES