LE SPÉCIALISTE DE LA SERRURERIE ET DE LA VITRERIE, AGRÉÉ TOUTES ASSURANCES //// INTERVENTION IMMÉDIATE 24H/24 ET 7J/7
TRUCS ET ASTUCES

05 40 25 08 88 Appel Gratuit

Règles à savoir avant de se lancer dans la construction d’une véranda amovible

Règles à savoir avant de se lancer dans la construction d’une véranda amovible

Pour l’aménagement de vos espaces extérieurs, vous n’avez pas forcément besoin de faire de gros travaux qui, en plus d’avoir un prix conséquent, peuvent avoir des délais importants. Les vérandas rétractables peuvent être une véritable extension et ajoutent une note de modernité à votre maison.
La véranda rétractable est une option très intéressante, mais il y a tout de même des règles à savoir avant de procéder à la construction d’une véranda amovible.

Les normes à respecter pour les vérandas

Il existe différentes contraintes réglementaires dans le domaine du BTP, qui évoluent constamment. Assurez-vous auprès d’un professionnel de toutes les normes à respecter avant de construire une véranda amovible.
Pour une surface inférieure à 40 m2, le permis de construire n’est pas obligatoire. Une simple déclaration de travaux à la mairie peut suffire dans ce cas.
Il est important de savoir que les vitrages de véranda sont également soumis à une certification (CEKAL) et que la véranda, même si construite à l’extérieur est considérée comme un espace de vie. L’étanchéité, les performances thermiques, le sol et la toiture sont donc réglementés au même titre qu’un bâtiment classique.

L’isolation

L’isolation de votre véranda est primordiale et le vitrage simple dans ce cas est à éviter. Pour éviter l’effet de serre, il est préférable d’opter pour un toit en polycarbonate ou une toiture un peu opaque.

L’aération

Il est important de bien ventiler et aérer votre espace de véranda, soit en mettant un maximum de portes et fenêtres ou simplement en utilisant un extracteur d’air.

Le chauffage

En hiver, le système de chauffage de votre véranda doit être efficace. Il est donc recommandé d’avoir un thermostat, indépendant du reste de la maison pour réguler la chaleur. Il est aussi préconisé d’avoir un chauffage par le sol, ce qui a l’avantage de préserver du gel lors des très basses températures. La tendance étant orientée vers les énergies renouvelables et le mode écoresponsable, vous ne manquerez pas d’options pour créer votre espace extérieur tout en suivant les règles à respecter avant de vous lancer dans la construction d’une véranda amovible.

La véranda sans permis de construire

Si vous optez pour une surface inférieure à 40 m2, cela peut grandement vous simplifier les démarches à entreprendre et vous garantit de la même manière un espace sécuritaire et convivial! Ce type de véranda est très souvent escamotable et démontable et bénéficie d’une installation simple et rapide. Les vérandas rétractables s’adaptent à tout type de revêtement de sol.

La véranda étant considérée comme un espace de vie, elle augmente la surface habitable de votre habitation. Cela peut donc avoir une conséquence sur vos taxes foncières et d’habitation. Quoi qu’il en soit, il est important de bien étudier votre projet de construction de véranda amovible.

Pour tout conseil concernant vos vitres, faites appel TocToc, vitrier agréé en Gironde. Spécialiste dans la pose de fenêtres et de remplacement de vitres, TocToc vous conseille et vous accompagne pour toute intervention sur vos vitres et vos fenêtres.

17 mai
24H/24 DÉPANNAGE URGENT CONSEILS AVISÉS PAR NOS PRO TARIFS CLAIRS & AFFICHÉS 7J/7 DES PRO AGRÉÉS TOUTES ASSURANCES