LE SPÉCIALISTE DE LA SERRURERIE ET DE LA VITRERIE, AGRÉÉ TOUTES ASSURANCES //// INTERVENTION IMMÉDIATE 24H/24 ET 7J/7
TRUCS ET ASTUCES

05 40 25 08 88 Appel Gratuit

Différence entre un verrou et une serrure : explications

Différence entre un verrou et une serrure : explications

Le verrou et la serrure sont deux systèmes de fermeture qui permettent de renforcer la sécurité d’une porte et empêcher tout contrevenant d’accéder à votre domicile. Mais, en fait, quelle est la différence entre une serrure et un verrou ? Dans cet article, nous allons vous expliquer cette différence pour mieux comprendre l’utilité de chaque dispositif, ainsi vous pourrez faire votre choix si un jour vous en avez besoin.

La différence entre un verrou et une serrure : le verrou

Un des plus anciens systèmes de sécurité, le verrou est un dispositif de fermeture couramment utilisé en matière de serrurerie. Ce système est composé d’une pièce de métal allongée (une tige ou une barre) qui coulisse horizontalement ou pivote pour s’insérer dans une gâche. Il fonctionne manuellement de diverses façons, à l’aide d’un bouton, d’une tige recourbée, d’une clé ou d’un gland. Avec un verrou, vous ne rencontrez jamais de problème de porte claquée. Il existe des verrous sans cylindre permettant une ouverture unique (le plus souvent depuis l’intérieur), et des verrous avec cylindre qui ouvriront votre porte de l’intérieur et de l’extérieur. Les verrous sont généralement utilisés afin de renforcer la sécurité d’une serrure afin de garantir des points de fermeture supplémentaires sur votre porte.

Comprendre le fonctionnement d’une serrure

La différence entre une serrure et un verrou est centrée principalement sur leur degré de sécurité. De nombreux types de serrures existent, de la simple serrure classique au système de verrouillage très sophistiqué, en passant par la serrure 3 points, vous en trouverez pour tous les budgets, tout dépendra du niveau de sécurité dont vous avez besoin. La serrure peut être directement encastré dans la porte, ce qui la rend invisible et plus esthétique ou elle peut être posée en applique, le boitier sera donc visible de l’intérieur. Tout comme le verrou, la serrure possède différents systèmes de fermeture :
• serrure à crochet,
• serrure multipoints,
• serrure crémone
et serrure batteuse.
Enfin, le verrouillage est important dans l’installation d’une serrure (à clé, avec carte magnétique, à code, à empreintes...). Nous vous conseillons de demander l’avis d’un spécialiste en serrurerie, il vous dirigera vers la serrure la plus adaptée à votre usage.

Verrou et serrure : les avantages et inconvénients

La principale différence entre un verrou et une serrure se situe dans le degré de sécurité qu’offre chacun de ses dispositifs. Avoir une serrure sur une porte d’entrée est nécessaire, mais un verrou peut être utile lorsqu’on souhaite s’enfermer depuis l’intérieur. Le plus souvent, le verrou vient se rajouter au système de fermeture initial, qui est, en général la serrure. Vous pouvez installer un verrou sur des portes intérieures (WC, salle de bain…) ou pour les portes secondaires (porte de garage, cave...).

Verrou contre serrure : demandez conseil à un spécialiste

Pour la pose d’un verrou ou d’une serrure, quel que soit le type de dispositif que vous souhaitez, renseignez-vous d’abord sur les nouveautés proposées par les fabricants. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel des artisans serruriers qualifiés. TocToc vous vient en aide dans votre choix et vous explique la différence entre un verrou et une serrure. TocToc, c’est un service qui vous offre les compétences d’une équipe de serruriers de qualité proche de chez vous.

16 mai
24H/24 DÉPANNAGE URGENT CONSEILS AVISÉS PAR NOS PRO TARIFS CLAIRS & AFFICHÉS 7J/7 DES PRO AGRÉÉS TOUTES ASSURANCES