LE SPÉCIALISTE DE LA SERRURERIE ET DE LA VITRERIE, AGRÉÉ TOUTES ASSURANCES //// INTERVENTION IMMÉDIATE 24H/24 ET 7J/7
TRUCS ET ASTUCES

05 40 25 08 88 Appel Gratuit

Comment entretenir une serrure  ? Trucs et astuces

Comment entretenir une serrure ? Trucs et astuces

Comment entretenir une serrure ? Comment éviter qu’elle ne grippe ? De quelles parties de la serrure faut-il prendre soin ? Si vous ne vérifiez pas régulièrement l’état de votre serrure, tôt ou tard, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises : serrure grippée, canon abimé, clé qui coince, ou pire encore, qui se casse à l’intérieur. Dans cet article, TocToc vous conseille sur l’entretien d’une serrure, pour garantir la longévité de votre système de fermeture.

Entretenir une serrure : les causes de vétusté

Si vous vous retrouvez avec une serrure bloquée ou grippée, c’est que vous n’avez pas effectué un nettoyage de votre serrure dans les règles de l'art. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une serrure abimée. Le temps ne fait pas de cadeau ! Si votre système de fermeture est trop ancien et qu’aucune maintenance n’a été prévue, et surtout si vous habitez dans une région à fort taux d’humidité (en bord de mer, par exemple) ou au changement important de température, vous devez régulièrement entretenir la serrure de votre maison. Une utilisation non conforme ou un peu rustre peut aussi endommager le mécanisme de votre serrure : prenez soin d’utiliser votre porte et votre serrure correctement. Une mauvaise installation peut également endommager la serrure.

L’entretien d’une serrure : éviter le blocage de serrure

Bien qu’il existe de nombreux types de serrures (en applique, multipoint, électrique), leur durée de vie dépend de la façon de l'entretenir. Pour bien entretenir une serrure, vous devez vérifier votre serrure tous les 3 ans en moyenne. Gardez en mémoire qu’une serrure bien entretenue est capitale pour la sécurité de votre foyer. La longévité d’une serrure est en lien direct avec la qualité de votre système de fermeture. La serrure et le cylindre d’une porte sont des mécanismes composés de nombreuses pièces métalliques imbriquées les unes dans les autres. Ces éléments sont très solides, mais demandent une attention régulière.

Entretenir soi-même une serrure : les bons gestes à connaître

Entretenir une serrure se fait par des gestes simples. Tout d’abord, éloignez de la serrure les matières comme la graisse, le vernis et la peinture. En effet, ces substances pourraient abimer prématurément le mécanisme de la serrure, interne et externe. Il est vivement recommandé d’utiliser des lubrifiants volatiles que vous allez trouver dans un magasin de bricolage spécialisé. Et si après ses manipulations, vous remarquez que votre serrure a encore du mal à se verrouiller et à s’ouvrir, nous vous recommandons de faire appel à un serrurier professionnel.

À qui faire appel pour entretenir sa serrure ?

Si, après avoir lu et appliqué nos conseils, votre serrure vous résiste encore, évitez de forcer sur la clé ou le système pour ne pas vous retrouver avec un blocage de porte ou une clé cassée. Nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel comme TocToc. Notre assistance téléphonique vous guide et vous donne rendez-vous avec l'un de nos serruriers qualifiés. Vous avez la possibilité de consulter nos tarifs depuis notre site et même de faire une demande de devis en ligne gratuitement.

11 mai
24H/24 DÉPANNAGE URGENT CONSEILS AVISÉS PAR NOS PRO TARIFS CLAIRS & AFFICHÉS 7J/7 DES PRO AGRÉÉS TOUTES ASSURANCES