LE SPÉCIALISTE DE LA SERRURERIE ET DE LA VITRERIE, AGRÉÉ TOUTES ASSURANCES //// INTERVENTION IMMÉDIATE 24H/24 ET 7J/7
TRUCS ET ASTUCES

05 40 25 08 88 Appel Gratuit

Pourquoi choisir une fenêtre oscillo-battante ?

Pourquoi choisir une fenêtre oscillo-battante ?

Une fenêtre oscillo-battante est un type de fenêtre qui combine deux systèmes d’ouverture pour le même vitrage : une ouverture à la française et une ouverture à bascule. Ce qui permet de n’avoir qu’une ouverture partielle de la fenêtre quand on le souhaite.
On retrouve souvent ce type d’installation dans les pièces avec beaucoup d’humidité telles que la cuisine ou la salle de bain. Son système d’ouverture partielle permet d’offrir de l’aération sans pour autant compromettre la sécurité de votre foyer. Aérer est absolument nécessaire, il faut renouveler l’air régulièrement, notamment afin d’éradiquer les mauvaises odeurs. À cet égard, installer une fenêtre oscillo-battante est une excellente manière de s’assurer de cela.
En termes de contrainte, la pose d'une fenêtre oscillo-battante doit obligatoirement être effectuée sur un mur droit avec assez d’espace pour les deux types d’ouverture, à la française et pivotante.
Ce genre d’installation comporte en général du double vitrage. Ensuite c’est comme toutes les autres fenêtres, vous pouvez choisir la menuiserie qui vous plait, que ce soit bois, aluminium ou PVC.

Comment fonctionne le mécanisme oscillo-battant ?

Un vitrage oscillo-battant est composé d’un vantail et d’une poignée qui permet d’ouvrir la fenêtre comme on veut. Les charnières verticales permettent une ouverture classique, dite à la française, donc verticalement vers l’intérieur de l’habitation. Le pivotement horizontal de la fenêtre permet une ouverture partielle afin d’aérer et rafraichir l’intérieur de votre habitation. Ces deux types d’ouverture possibles sont sécurisés. Cela vous évite ainsi de faire des mauvaises manipulations et de fausser le système d’ouverture de la fenêtre. Si vous remarquez un souci à ce niveau-là et que votre mécanisme oscillo-battant ne se bloque pas, il faut contacter un professionnel.
Dans la majorité des cas, afin d’actionner le système d’ouverture souhaité, il faut tourner la poignée dans un sens ou dans l’autre. Sinon, cela se fait par un bouton situé sur la poignée. Cela ne change pas grand-chose et dépend des constructeurs.
Attention tout de même au jeu entre les différents battants de la fenêtre, car un mauvais réglage pourrait bloquer votre fenêtre oscillo-battante.

Les avantages d’une fenêtre oscillo-battante

L'installation d'une fenêtre oscillo-battante comporte des avantages certains. Bien entendu, cela répond à un type de besoin mais c’est un système très apprécié par de plus en plus de personnes.

Vous pouvez adapter la fenêtre oscillo-battante à vos besoins

La première chose est que ce type de fenêtre oscillo-battante vous donne le choix. Si vous le souhaitez, cela peut être une fenêtre avec une ouverture classique. Vous pouvez également passer à l’ouverture à bascule si vous en ressentez le besoin en un tour de main.

La fenêtre oscillo-battante offre un grand confort

La position oscillo est un excellent moyen d’aérer votre maison ou votre appartement, sans avoir à ouvrir complètement toutes vos fenêtres. Vous pouvez renouveler l’air sans créer de forts courants d’air et sans négliger l’aspect sécuritaire.

Installer une fenêtre oscillo-battante pour une meilleure sécurité

Lorsqu’elle est ouverte en position à bascule, votre fenêtre oscillo-battante empêche les personnes de pouvoir passer à travers, que ce soit un intrus qui veut pénétrer chez vous, ou un enfant qui échapperait à votre vigilance.

20 avril
24H/24 DÉPANNAGE URGENT CONSEILS AVISÉS PAR NOS PRO TARIFS CLAIRS & AFFICHÉS 7J/7 DES PRO AGRÉÉS TOUTES ASSURANCES