LE SPÉCIALISTE DE LA SERRURERIE ET DE LA VITRERIE, AGRÉÉ TOUTES ASSURANCES //// INTERVENTION IMMÉDIATE 24H/24 ET 7J/7
TRUCS ET ASTUCES

05 40 25 08 88 Appel Gratuit

Nos conseils pour faire le grand ménage de printemps

Nos conseils pour faire le grand ménage de printemps

C’est devenu une coutume que de faire son grand ménage annuel au début du mois d’avril avec l’arrivée du printemps. C’est à peu près au moment où l’on éteint les chauffages et c’est pour cela qu’on appelle ça le grand ménage de printemps. L’objectif est de nettoyer sa maison en profondeur pour faciliter son entretien tout le reste de l’année. Vous voulez vous lancer, mais vous n’êtes pas certain de savoir par où commencer. Soyez sans crainte, nous avons décidé de vous aider et de vous donner quelques conseils pour que cette longue journée se passe au mieux.

Pour faire le grand ménage annuel, il faut s’armer du bon matériel

La première chose à faire avant de se lancer dans un grand ménage de printemps est de s’assurer qu’on dispose de tout le matériel d’entretien nécessaire. En effet, s’il vous manque quelque chose, vous risquez d’être obligé de sortir l’acheter et cela vous coupera dans votre rythme. Nous vous conseillons vraiment de tout réunir en amont afin de travailler dans les meilleures conditions et de ne pas trouver d’excuses pour vous arrêter.
Il vous faut donc une paire de gants de ménage, un aspirateur, une rallonge électrique, des chiffons, plusieurs éponges, une brosse à dents usagée, un rouleau de papier absorbant, une brosse à poils durs, un seau d’eau, un seau d’eau savonneuse et un dernier pour transporter votre matériel, un escabeau, un plumeau et des habits qui ne craignent rien pour vous. Il faut également prévoir des produits d’entretien, tels que du vinaigre blanc, un produit tout usage, de l’alcool ménager, de l’alcool à 70° et du bicarbonate de soude.

Les étapes du grand ménage de printemps

Lorsque vous vous lancez dans votre grand ménage de printemps, il faut tout aérer, en commençant par l'ouverture des fenêtres et portes en grand pour faire circuler l’air. La suite du programme dépend de votre intérieur. Si vous avez un étage, commencez par le haut et par la pièce la plus reculée. De façon générale, on attaque le séjour en premier, puis les chambres, le couloir, les salles de bain et on termine par l’entretien de la cuisine.
Pour y voir plus clair, vous devez trier vos affaires, ranger ce que vous gardez et jeter le reste. Ensuite, vous passez au nettoyage du plafond puis les murs et les portes. À la suite de cela, vous devez nettoyer toutes les vitres, suivi des meubles et des luminaires. Les sols arrivent après. Enfin, il ne vous restera plus qu’à (mais ça reste long) nettoyer toutes vos affaires (vaisselles, bibelots, linge, etc.).

Les petites astuces en plus pour votre grand ménage de printemps

La première chose à faire est de fixer une date et de s’y tenir. Le grand ménage de printemps est une journée longue et fastidieuse. Une fois que vous y êtes, ne regardez pas votre montre et consacrez toute votre journée exclusivement à cela. C’est certain que ce n’est pas l’activité la plus drôle, mais il faut le faire, donc autant s’en débarrasser vite et bien.
Pour ce qui est de la poussière, il vaut mieux la faire du haut vers le bas pour éviter d’avoir à repasser plusieurs fois. Commencez par les étagères situées en hauteur pour descendre ensuite vers les pieds des meubles et les plinthes.

4 mai
24H/24 DÉPANNAGE URGENT CONSEILS AVISÉS PAR NOS PRO TARIFS CLAIRS & AFFICHÉS 7J/7 DES PRO AGRÉÉS TOUTES ASSURANCES