LE SPÉCIALISTE DE LA SERRURERIE ET DE LA VITRERIE, AGRÉÉ TOUTES ASSURANCES //// INTERVENTION IMMÉDIATE 24H/24 ET 7J/7
TRUCS ET ASTUCES

05 40 25 08 88 Appel Gratuit

Isoler une porte contre les courants d’air : toutes nos astuces

Isoler une porte contre les courants d’air : toutes nos astuces

Avec des courants d’air chez vous, vous pouvez rapidement prendre froid. Généralement, les courants d’air proviennent des fenêtres et de la porte d’entrée. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment isoler une porte contre les courants d’air. Nous vous donnerons aussi des conseils pour stopper les entrées d’air indésirables dans votre maison. Il est important de réussir l’isolation de la porte d’entrée pour votre bien-être et le confort de votre intérieur.

Pourquoi isoler une porte contre les courants d’air ? Avantages

Une porte d’entrée, vétuste ou mal posée, peut devenir un véritable gouffre énergétique, et votre consommation de chauffage s’en ressentira. Afin d’isoler une porte contre les courants d’air, il est nécessaire de la calfeutrer correctement. Il convient de vérifier minutieusement l’étanchéité de vos menuiseries, aussi bien les portes que les fenêtres, lorsque vous souhaitez améliorer l’isolation de votre maison. Le principal avantage d'améliorer l'isolation d'une porte est la réduction d’énergie que vous allez consommer à l’avenir : votre facture de chauffage sera sensiblement revue à la baisse. De plus, ce sera aussi la fin des courants d’air provenant de l’entrée, avec un votre confort thermique optimal.

Quelles parties de la porte sont à isoler pour combattre les courants d’air ?

Pour isoler une porte contre les courants d’air, vous devez chercher les points faibles de l’entrée, qui sont à l’origine des déperditions énergétiques. Vous devez visualiser les différentes parties de votre porte d’entrée :

  • le bas de porte est la plupart du temps à l’origine du passage de courants d’air, 
  • des joints trop vétustes peuvent également laisser passer l’air,
  • la serrure peut aussi être responsable de légers courants d’air,
  • si votre porte possède une boite aux lettres, celle-ci va libérer la chaleur intérieure et faire rentrer de l’air froid, et
  • si votre entrée a une porte vitrée, un simple vitrage laissera forcément pénétrer l’air. Maintenant que vous savez de quoi est composée votre porte d’entrée, il ne reste plus qu’à vérifier quelles parties sont à rénover pour améliorer l’isolation thermique et phonique.

Comment s’y prendre pour isoler une porte d’entrée ?

Si votre porte d’entrée est vieille, et que l’air pénètre par tous les points faibles cités précédemment, nous vous conseillons fortement de remplacer la porte par une nouvelle plus performante au niveau de l’isolation. Même en essayant de rénover une porte ancienne, il est possible que le résultat ne soit pas celui recherché, à savoir une isolation optimale. Si, au contre, votre porte d’entrée est récente, vous pouvez choisir des solutions économiques, comme l’amélioration de l’étanchéité du bas de porte avec un boudin de porte et l’installation d’un rideau thermique.

12 mai
24H/24 DÉPANNAGE URGENT CONSEILS AVISÉS PAR NOS PRO TARIFS CLAIRS & AFFICHÉS 7J/7 DES PRO AGRÉÉS TOUTES ASSURANCES