LE SPÉCIALISTE DE LA SERRURERIE ET DE LA VITRERIE, AGRÉÉ TOUTES ASSURANCES //// INTERVENTION IMMÉDIATE 24H/24 ET 7J/7
TRUCS ET ASTUCES

05 40 25 08 88 Appel Gratuit

Liste des travaux à faire dans la maison au printemps

Liste des travaux à faire dans la maison au printemps

Le printemps est là, les beaux jours arrivent ! Les journées commencent à se rallonger pour notre plus grand bonheur. Et si, pour vous, printemps rime avec rénovation de la maison, vous avez déjà préparé une liste de travaux à faire dans la maison au printemps, à l’intérieur comme à l’extérieur. Votre habitation a besoin d’un bon coup de balai : quelques rénovations s’imposent après cet hiver qui a été particulièrement rude dans certaines régions de France. De la terrasse aux fenêtres, des gouttières à l’isolation thermique, le printemps est la période propice aux travaux et grand nettoyage.

Liste des travaux à faire au printemps : par où commencer ?

Afin de profiter pleinement de votre maison cet été, dans un cadre propre et sain, nous allons vous énumérer la liste des travaux à faire dans la maison au printemps. Pour une maison solide et pérenne, vous devez régulièrement entreprendre des travaux de rénovation. L’hiver est terminé, mais il a laissé derrière lui une accumulation insoupçonnée de saletés, de détériorations et de vétustés. N’attendez pas l’été pour entamer ces quelques réparations et programmer dès maintenant une liste de travaux à faire au printemps pour garder la beauté de votre habitat.

Travaux et nettoyage à faire au printemps : portes et fenêtres

La rénovation et le nettoyage de la maison sont importants au printemps, et il est nécessaire de connaître la liste des travaux à faire dans la maison au printemps. Nous vous conseillons de commencer par le contrôle de vos fenêtres et vos portes. Vous pourriez huiler les gonds des portes et fenêtres et lubrifier les charnières et les serrures. Vous avez remarqué que certains joints de porte ou de fenêtre grinçaient : passer simplement un linge légèrement graissé avec de l’huile de cuisine ou de l’huile de vidange. D’ailleurs, il est peut-être temps d’exécuter une vérification de la sécurité de vos serrures. La saleté s’est accumulée durant l’hiver : en même temps, vous pourriez nettoyer les rideaux et les moustiquaires de vos fenêtres.

Travaux à faire au printemps : entretenir les boiseries des fenêtres

Vous possédez des fenêtres ou des volets en bois, votre véranda est composée d’une partie boisée ? Vous devez en prendre soin et bien rénover la véranda pour l’été. Les menuiseries extérieures (fenêtres et volets, portes et portail) apportent un charme à votre maison et il est important d’en prendre soin. Le bois a besoin d’un entretien régulier. En moyenne, pensez à décaper et à poncer vos boiseries tous les 5-7 ans, en fonction des conditions climatiques : un climat en bord de mer sera toujours plus agressif qu’un climat continental. Après le ponçage, il devra passer une lasure adaptée au climat local. Une fois ces travaux de boiseries terminées, il vous suffira de faire briller vos vitres.

Rénovation de la maison au printemps : n’oubliez pas l’isolation thermique !

Vérifier vos appareils de chauffage au printemps est indispensable ! Entretenir votre chaudière chaque année, faire ramoner les conduits de la cheminée, nettoyer et purger les radiateurs permettent d’allonger la durée de vie de vos appareils et installations, et ainsi d’éviter les pannes d’usure. Examinez (faites-le faire par un professionnel) l’isolation thermique de vos fenêtres et de vos portes ! Vous gagnerez ainsi en économie d’énergie lors de la prochaine période froide.

26 avril
24H/24 DÉPANNAGE URGENT CONSEILS AVISÉS PAR NOS PRO TARIFS CLAIRS & AFFICHÉS 7J/7 DES PRO AGRÉÉS TOUTES ASSURANCES