LE SPÉCIALISTE DE LA SERRURERIE ET DE LA VITRERIE, AGRÉÉ TOUTES ASSURANCES //// INTERVENTION IMMÉDIATE 24H/24 ET 7J/7
TRUCS ET ASTUCES

05 40 25 08 88 Appel Gratuit

Nettoyer et entretenir les vitres de votre maison : nos conseils

Si vous souhaitez que le vitrage de votre maison tienne dans le temps, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. En effet, lorsque vous prenez la décision d’investir dans du double vitrage, vous espérez naturellement que vos vitres tiendront longtemps. De plus, bien nettoyer les vitres donnera à votre maison un côté plus soigné et esthétique. La lumière passera bien mieux et vous fera gagner en espace pour votre intérieur. La chaleur rentrera bien mieux. Pour entretenir un vitrage, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel, vous pouvez vous en charger vous-même sans souci. Si vous ne laissez pas trainer, cela ne vous prendra même pas une heure. Il existe deux méthodes principales que nous allons vous détailler ci-après.

Quelles sont les étapes de nettoyage de votre vitre ?

La première chose à faire avant de nettoyer les vitres est de vous mettre en condition et prévoir une tenue confortable et qui ne craigne rien. N’oubliez pas de vous laver les mains. Ensuite, mettez du produit détergent dans un seau et remplissez-le d’eau froide (c’est important de ne pas mettre d’eau chaude). Avant de laver les vitres, n’oubliez pas de les dépoussiérer, de même que vos cadres de fenêtre. Puis, vous pouvez vous lancer dans le nettoyage du vitrage en suivant les étapes des deux différentes méthodes que nous vous expliquons plus bas. À la suite de cela, vous devez contrôler que l’entretien a été bien fait, les traces oubliées sur les vitres sont courantes, et le produit peut avoir coulé sur vos fenêtres. Il ne vous reste plus qu’à ranger tout le matériel, sans avoir oublié de tout rincer. Lavez-vous les mains à nouveau, car le détergent peut être nocif.

La technique pour laver vos fenêtres

Il existe plusieurs techniques pour nettoyer les vitres. On les appelle communément méthode française et méthode américaines et elles se distinguent par quelques points. Une fois que votre matériel est prêt, vous n’avez plus qu’à attaquer le lavage de vos vitres et fenêtres.

La méthode française

Vous devez utiliser votre raclette que vous passez à l’horizontale sur toute la vitre, en allant de droite à gauche. Vous commencez par le haut de votre fenêtre puis vous descendez successivement vers le bas. Une fois le premier passage fini, répétez l’opération. Cette fois-ci vous passez votre raclette de haut en bas et prenez bien soin d’enlever toutes les salissures. N’oubliez pas de laver votre raclette entre chaque passage. À la fin, vous passez un chiffon sec et propre sur le profilé de la fenêtre afin d’enlever toutes les traces. Vous avez alors des vitres toutes propres !

La méthode américaine

Au niveau du matériel, il n’y a rien à changer. Voici la méthode américaine pour nettoyer les vitres. Vous devez commencer l’opération en humidifiant l’intégralité de la vitre avec un chiffon imbibé de produit lavant. Puis, vous devez utiliser un chiffon sec pour essuyer le profilé. Vous vous munissez de votre raclette et passez de gauche à droite en vous assurant de suivre l’encadrement de votre vitre. Vous effectuez cela tout autour de votre vitre. Ensuite, vous passez à un nettoyage de la vitre en zigzag. Cela revient à faire des sortes de petites montagnes sur votre vitre avec une raclette. Vous finissez tout ça avec un coup à l’horizontale sur toute la vitre.

28 avril
24H/24 DÉPANNAGE URGENT CONSEILS AVISÉS PAR NOS PRO TARIFS CLAIRS & AFFICHÉS 7J/7 DES PRO AGRÉÉS TOUTES ASSURANCES