LE SPÉCIALISTE DE LA SERRURERIE ET DE LA VITRERIE, AGRÉÉ TOUTES ASSURANCES //// INTERVENTION IMMÉDIATE 24H/24 ET 7J/7
TRUCS ET ASTUCES

05 40 25 08 88 Appel Gratuit

La norme A2P : qu’est ce que c’est ?

La norme A2P : qu’est ce que c’est ?

Vous faites des travaux chez vous et vous souhaitez offrir une plus grande sécurité à votre foyer. Pour vous protéger des cambriolages, vous êtes à la recherche de serrures efficaces, mais vous ne savez pas comment choisir. Si vous comptez changer de serrure, nous vous conseillons de vous tourner vers des serrures certifiées A2P. C’est aujourd’hui la meilleure garantie d’un produit de qualité et efficace contre les effractions.
La norme A2P signifie "Assurance prévention protection". Elle a été créée en 1984 et est délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Un produit peut être certifié A2P à la suite de tests qui permettent d’évaluer la résistance des matériels de protection contre l'intrusion, tout en répondant à des normes de qualité.
C’est un comité d’attribution constitué de fabricants, distributeurs, utilisateurs et représentants des pouvoirs publics qui délivre la certification A2P.

Serrures A2P, pour une meilleure sécurité de votre domicile

La norme A2P permet aujourd’hui de faciliter votre recherche lorsque vous souhaitez procéder à un remplacement de serrure pour une plus grande sécurité de votre foyer. Une serrure A2P garantie un temps de résistance à l’effraction allant de 5 à 15 minutes, d’après des tests menés par des experts.

Classification des serrures A2P

La certification et la norme A2P classifient les serrures et verrous de bâtiments en trois niveaux représentés par une 1, 2 ou 3 étoile, selon leur niveau de sûreté et leur résistance à une tentative d’effraction. Des tests réalisés par des experts sont effectués pour arriver à la hiérarchie suivante :

  • Pour les serrures et verrous 1 étoile, le temps nécessaire au perçage de sûreté et à la manœuvre du pène est de 5 minutes
  • Pour les serrures et verrous 2 étoiles, le temps nécessaire au perçage de sûreté et à la manœuvre du pène est de 10 minutes
  • Pour les serrures et verrous 3 étoiles, le temps nécessaire au perçage de sûreté et à la manœuvre du pène est de 15 minutes

Les trois niveaux de certification A2P s’appliquent également pour les bloc-portes. Au lieu des étoiles, les blocs portes certifiés sont répertoriés sur trois échelons : BP1, BP2 et BP3. Pour obtenir cette certification, ils doivent également être équipés d’une serrure A2P.
La certification A2P a une durée de validité de 6 ans, après quoi il faut soumettre à nouveau le produit à des tests.

Norme A2P : comment reconnaitre un produit A2P

Il faut faire attention, car certains fabricants malhonnêtes proposent des produits en faisant croire qu’ils ont la certification A2P.
Pour reconnaitre une serrure certifiée par le CNPP, il faut que la marque A2P apparaisse accompagnée du nombre d’étoiles correspondant au niveau de résistance du produit en question.
Il faut impérativement que le cylindre et la serrure norme A2P soient de la même marque et du même niveau de certification. Sans cela, le label ne fonctionne pas car le niveau d’antieffraction n’est plus fiable.
Les fraudes les plus courantes que l’on retrouve dans le commerce sont des serrures avec des étoiles qui apparaissent, mais sans le logo A2P. Dans ce cas-là, cela ne correspond à aucune norme de sécurité et vous ne pouvez en aucun cas vous y fier.

27 avril
24H/24 DÉPANNAGE URGENT CONSEILS AVISÉS PAR NOS PRO TARIFS CLAIRS & AFFICHÉS 7J/7 DES PRO AGRÉÉS TOUTES ASSURANCES