LE SPÉCIALISTE DE LA SERRURERIE ET DE LA VITRERIE, AGRÉÉ TOUTES ASSURANCES //// INTERVENTION IMMÉDIATE 24H/24 ET 7J/7
TRUCS ET ASTUCES

05 40 25 08 88 Appel Gratuit

Choisir une porte-fenêtre : nos conseils

Choisir une porte-fenêtre : nos conseils

Les portes-fenêtres ont un véritable succès de nos jours. C’est en effet une solution qui comporte de nombreux avantages. La première chose est qu’une porte vitrée apporte énormément en luminosité dans votre pièce. Cela a un impact direct sur votre confort et votre bien-être, car la lumière nous apporte de la vitamine. Elle permet également, d’un point de vue pratique d’avoir un accès facile vers l’extérieur. Installer une porte-fenêtre dans votre cuisine ou votre salon vous permet d’aller directement sur votre terrasse et c’est toujours agréable pour les déjeuners au soleil. On retrouve aussi parfois ce type d’installation en intérieur, souvent dans les bureaux par exemple. Cela permet d’agrandir l’espace et de laisser passer la lumière entre les différentes pièces. Cependant, il y a un grand nombre d'offres sur le marché et nous avons rédigé ce petit guide pour vous aider à faire votre choix.

Choisir une porte-fenêtre selon son type d’ouverture

Dans un premier temps, il faut choisir le type d’ouverture que vous souhaitez pour votre porte-fenêtre. Vous avez le choix entre une baie coulissante simple, c’est-à-dire que la porte glisse sur deux rails en applique (en haut et en bas) sur un mur. Vous avez également la possibilité de faire glisser votre porte vitrée à l’intérieur du mur si vous installez une ouverture coulissante à galandage. Attention, cela ne peut être fait que sur un mur qui n’est pas porteur. Enfin, la dernière option est la porte-fenêtre pivotante qui a exactement le même fonctionnement qu’une porte classique.

Optez pour une porte vitrée sécurisée et du double vitrage

On entend souvent parler de quelqu’un qui a foncé dans une porte-fenêtre. En effet, le vitrage est transparent et cela constitue un accident domestique assez commun. Cela peut être dangereux et votre vitre peut se briser. C’est pour cela que nous vous conseillons vivement d’opter pour la pose d’un verre de sécurité. Cela permet d’éviter les débris de verre s’il y a un impact. D’autre part, afin d’empêcher des intrus de pénétrer chez vous par la porte-fenêtre, le double vitrage est une excellente solution.

Quel matériau choisir pour sa porte-fenêtre

Lorsque vous choisissez la menuiserie d’une porte-fenêtre, vous devez en premier lieu vous adapter aux contraintes extérieures. Par exemple, si vous habitez dans une zone sèche, optez plutôt pour une porte-fenêtre avec un encadrement en bois. Le bois offre une excellente isolation, mais ce matériau supporte mal les climats humides. Toutefois, si vous choisissez d’installer une porte-fenêtre en bois, n’oubliez pas d'entretenir la porte-fenêtre régulièrement.
La porte-fenêtre en PVC est une solution économique et efficace. Vous trouverez chez votre artisan vitrier une large gamme de choix. En effet, ce n’est pas l’option la plus esthétique, mais vous pouvez mettre de la couleur pour l'égayer. Il existe tout de même un inconvénient, car avec le temps, le PVC peut se déformer.
Enfin, le compromis est en général la porte-fenêtre en aluminium. D’une part, ce matériau ne se déforme pas et nécessite très peu d’entretien. D’autre part, il est bien plus esthétique que le PVC. Vous avez également un vaste choix et vous pouvez personnaliser votre porte vitrée en aluminium. Ce matériau offre cependant une isolation un peu moins bonne que le PVC ou le bois.

27 avril
24H/24 DÉPANNAGE URGENT CONSEILS AVISÉS PAR NOS PRO TARIFS CLAIRS & AFFICHÉS 7J/7 DES PRO AGRÉÉS TOUTES ASSURANCES