LE SPÉCIALISTE DE LA SERRURERIE ET DE LA VITRERIE, AGRÉÉ TOUTES ASSURANCES //// INTERVENTION IMMÉDIATE 24H/24 ET 7J/7
TRUCS ET ASTUCES

05 40 25 08 88 Appel Gratuit

Repeindre ses volets pour préparer sa maison à l’été : nos conseils

Repeindre ses volets pour préparer sa maison à l’été : nos conseils 

Le printemps, c’est le moment aussi d'effectuer des petits travaux et de redonner un coup de jeune à l’extérieur de votre maison. Cela passe naturellement par repeindre ses volets, surtout si vous ne l’avez pas fait depuis plusieurs années. C’est l’occasion de changer un peu le look de votre maison ou de monter en gamme. Vos fenêtres un peu écaillées peuvent donner une image négligée à votre habitation et c’est le moment de réagir. Voici donc quelques conseils pour peindre les fenêtres et les volets.

Pour quelles raisons doit-on repeindre ses volets ?

Comme toute chose, il est nécessaire d’entretenir ses fenêtres et les repeindre fait partie de l’opération. Repeindre des volets en PVC est plus facile, même si de nombreuses personnes choisissent des volets en bois pour leurs dimensions esthétiques. Cependant, ces derniers demandent un entretien important. En effet, les aléas climatiques et l’action du temps peuvent réellement abimer ce matériau sensible. Pour optimiser la protection du bois et que vos volets tiennent dans le temps, choisissez une peinture adaptée. Selon l’endroit où vous habitez, vous devrez mener cette opération plus ou moins régulièrement. En général, vous pouvez attendre sept ans, mais si vous êtes en bord de mer, ce sera plutôt deux ou trois ans.

Quelle peinture choisir pour repeindre ses volets ?

Quand on prend la décision de repeindre ses volets, la première chose à faire est de choisir et d'aller acheter de la peinture pour volets. Vous trouverez sûrement votre bonheur dans des magasins de bricolage ou même en passant commande en ligne si vous n’avez pas besoin de conseils.

Repeindre des volets avec de la peinture microporeuse

Les peintures de volets microporeuses font partie de la catégorie des acryliques. Nous les recommandons fortement pour le bois, car elles lui permettent de respirer. Elles offrent aussi une couche de protection qui permet d’éviter la pénétration de l’eau. C’est clairement l’un des meilleurs choix du marché lorsque vous souhaitez repeindre des volets extérieurs.

Utiliser de la peinture alkyde pour repeindre des volets

Une autre option pour repeindre des volets est l’utilisation d’une peinture de type alkyde. Son plus gros avantage est qu’elle a un temps de séchage très court. De plus, ce type de peinture est plus prévenante pour l’environnement et ne dégage pas d’odeurs nocives. Elle est donc appréciée des écolos.

Comment repeindre des volets ?

Une fois que vous avez choisi la couleur, le type de peinture et rassemblé tout votre matériel, vous pouvez vous lancer et repeindre les volets.
Le plus simple, si cela vous est possible, est de démonter les volets pour ne pas oublier d’endroits et ne pas tacher le reste de la fenêtre et le mur. Vous utilisez ensuite une surface plane sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour peindre vos volets, d’un côté puis de l’autre. Nous vous conseillons d’utiliser une brosse plate et une brosse à rechampir. Une fois la première couche faite, vous vous attaquez à la deuxième couche. À la suite de cela, il faut penser à vernir les volets (sauf pour certaines peintures qui comportent tous les composants nécessaires).

11 mai
24H/24 DÉPANNAGE URGENT CONSEILS AVISÉS PAR NOS PRO TARIFS CLAIRS & AFFICHÉS 7J/7 DES PRO AGRÉÉS TOUTES ASSURANCES