LE SPÉCIALISTE DE LA SERRURERIE ET DE LA VITRERIE, AGRÉÉ TOUTES ASSURANCES //// INTERVENTION IMMÉDIATE 24H/24 ET 7J/7
TRUCS ET ASTUCES

05 40 25 08 88 Appel Gratuit

Serrure gelée : nos astuces

Ouvrir une serrure gelée : nos astuces

Nous sommes presque en hiver et les températures commencent à vraiment baisser. Cette chute de la température extérieure peut provoquer des problèmes variés, comme bloquer les serrures à cause du froid. Se retrouver avec une serrure bloquée par le gel est un désagrément courant, mais très désagréable de l’hiver. Mais pas de panique, il existe des solutions. Aujourd’hui, nous vous donnons nos conseils pour ouvrir une serrure gelée.

Serrure bloquée par le gel : pourquoi ?

Lorsqu’il fait très froid en hiver, il est possible que les serrures se bloquent. Mais avant de vous dire comment ouvrir une serrure givrée, nous allons vous expliquer pourquoi ce phénomène existe, et comment l’éviter.

Serrure gelée : pourquoi ça arrive ?

Quand on parle de serrure bloquée par le gel, on imagine parfois que c’est le métal froid qui se bloque. Pourtant la vérité est tout autre et c’est important de la savoir avant d’essayer d’ouvrir une serrure gelée. En effet, lorsque vous faites face à un problème de serrure bloquée par le froid, c’est en fait l’humidité présente à l’intérieur de la serrure qui la bloque en gelant.

Serrure bloquée par le gel : comment éviter ce problème ?

Pour éviter de devoir ouvrir une serrure givrée alors que vous n’y êtes pas préparé, le mieux est d’anticiper ce problème lorsque les températures commencent à baisser. Pour que votre serrure ne se bloque plus lorsqu’il fait très froid, le mieux est d’enduire votre clé de glycérine avant de la passer une ou deux fois dans le mécanisme. En tapissant l’intérieur de votre serrure, la glycérine empêchera l’eau de s’y installer et de geler, ainsi vous n’aurez pas à ouvrir une serrure gelée.

Ouvrir une serrure gelée : nos conseils

Si vous vous retrouvez face à une serrure bloquée par le gel et que vous êtes pressé, voici quelques conseils qui devraient grandement vous aider à résoudre votre problème de serrurerie.

Ouvrir une serrure gelée en chauffant votre clé

La façon la plus rapide et la plus simple de lutter contre une serrure bloquée par le gel est de chauffer votre clé à l’aide d’un briquet. Attention, cela ne fonctionne que si votre clé est en métal. Pensez également à tenir votre clé avec des pinces ou un tissu isolant pour ne pas vous brûler. Avec la chaleur, une clé chauffée permettra d’ouvrir une serrure gelée.

Ouvrir une serrure givrée avec un sèche-cheveux

Pour ouvrir une serrure givrée, vous pouvez également tenter de la réchauffer avec un sèche-cheveux. L’air chaud créé par le sèche-cheveux permettra de dissoudre la glace qui se trouve à l’intérieur de votre serrure et vous pourrez ainsi l’ouvrir sans difficulté.

Découvrez également nos articles pour entretenir une serrure et sur le vocabulaire serrurerie nécessaire.

11 novembre
24H/24 DÉPANNAGE URGENT CONSEILS AVISÉS PAR NOS PRO TARIFS CLAIRS & AFFICHÉS 7J/7 DES PRO AGRÉÉS TOUTES ASSURANCES